dimanche 23 avril 2023

Lannion - Perros par l'aménagement expérimental sur la D788

La balade Trébi un peu spéciale de ce dimanche a réuni 37 cycliste curieux de tester l'aménagement provisoire de la départementale entre Lannion et Perros-Guirec, au niveau de Saint-Quay-Perros et au niveau du giratoire du port de Perros.

En plus des vélos classiques, musculaires ou VAE, nous étions accompagnés de deux bolides, des vélomobiles.

 Rassemblement des cyclistes avant le départ, devant La Poste de Lannion.

François fait le briefing sur l'organisation et le but de la sortie.

Pour l'aller, comme nous serons pratiquement tout du long sur des aménagements, nous avons décidé de faire un seul groupe.

Montée par Pompidou.

Première côte de la balade. Pour ceux qui aiment ça, ne vous inquiétez pas on en aura plusieurs autres...

Rue de l'aérodrome nous passons sur le compteur d'EcoCompteur. Souhaitons que nous ayons tous été bien pris en compte !

Après le passage par le chemin de l'ASPTT, nous voici sur la piste cyclable de la D788, au niveau du Géant.

Giratoire de Kéringant.
 
Passage par le tronçon de voie verte au bout de la contre-allée passant devant la concession Peugeot.

Enfin nous voici au départ du nouvel aménagement, juste après le giratoire de Saint Méen. Une allée a été créée au travers de l'herbe pour rejoindre le côté Est de l'ancienne 4 voies.

Nous nous élançons sur les 2 voies libérées au profit des vélos. L'accès a été très bien sécurisé par les services techniques du département, aucun risque qu'une voiture ne s'égare au milieu des cyclistes (ou piétons).

Ici la voie est rétrécie pour permettre à des riverains dont l'entrée de propriété était sur la 4 voies, de rejoindre la route la plus proche.

Initialement l'aménagement était prévu jusqu'au port de Perros et les cyclistes n'auraient eu que la route de Louannec (D6) à franchir. Toutefois le maire de Perros ayant refusé l'expérimentation sur le dernier tronçon, les cyclistes doivent traverser la D788 pour passer par le bourg de Saint-Quay. Heureusement la traversée a été très bien sécurisée, la route ayant été rétrécie à deux fois une voie avec un généreux îlot central protecteur. Les cyclistes peuvent donc traverser en deux étapes en se concentrant sur une unique voie à chaque fois.
 
Côté Saint-Quay-Perros, une voie a là aussi été créée dans l'herbe pour rejoindre la rue menant au bourg.

Descente vers le port.

A Pont Couennec, un bel aménagement a aussi été réalisé et permet de rejoindre l'esplanade en toute sécurité, sans faire le tour du giratoire.

On s'y perd un peu entre les marquages blancs d'origine et les rectifications provisoires de l'expérimentation, en jaune. Mais quand l'aménagement sera pérennisé (espérons le !) ce sera nickel.

Traversée de la rue Ernest Renan, menant au port.

Une large piste cyclable a été créée pour que les cyclistes puissent franchir en toute sécurité les 30m jusqu'à l'esplanade.

Ainsi qu'une voie dans l'herbe évitant le chemin un peu tortueux et la fameuse poubelle que Trégor Bicyclette avait demandé de déplacer sans succès depuis des années.

Arrivée sur l'esplanade. 

Pause devant la mer pour boire un coup et manger un morceau de gâteau. La fine pluie s'est arrêtée mais ce n'est pas encore grand beau !

Les vélomobiles font le show.
 
Au retour nous remontons par la Vélomaritime.


Puis nous passons par Kernivinen, la maison phare et le moulin de Kerprigent, et redescendons sur Lannion par la vallée de Kérambellec... mais les guides reporters n'ont plus pris de photos à partir de là 😕
 
 
D'autres liens:


Aucun commentaire: