lundi 27 février 2023

La saga des supports vélo pour l'atelier

La saga de la création des supports vélo...

Spoiler: voici le résultat final...
Lorsque nous avons visité pour la première fois ce local qui allait devenir notre atelier, nous savions qu'il nous faudrait installer des supports vélo : ceux de la vélo-école, ceux que nous allions retaper avant de les revendre, ceux dont nous allions récupérer les pièces...

Assez rapidement nous avons réalisé qu'il serait impossible de fixer des supports au mur ou au plafond. Il nous fallait donc réaliser des supports auto-portants.

Les premiers mois nous avons beaucoup échangé, chacun y est allé de son idée, mais nous avions aussi beaucoup d'autres choses à faire pour installer l'atelier et lancer l'activité.
 
En décembre (nous étions dans le local depuis déjà plus de 6 mois), une première maquette a été réalisée en bois de palettes. Elle nous a permis d'affiner les contraintes : le concept général était bon mais il allait falloir trouver plus costaud que du bois de palette, il fallait aussi que les vélos soient suspendus par le haut et non pas par des crochets au "mur". Et les points d'attache devaient être bien dégagés du mur.

Samedi 4 février, nous nous lançons dans la fabrication d'un premier support pour 5 à 7 vélos. Deux madriers pour les montants verticaux, du bois de palettes pour réaliser un entraxe et du bois exotique bien costaud pour la barre du haut et celles à 45°.

Le support s'avère encore plus stable que nous l'imaginions. Mais nous réalisons que d'avoir une planche en haut nous force à définir des intervalles bien définis, non modifiables à volonté. Une barre serait mieux... ça tombe bien, Eric a ça qui traîne dans son garage !

Dimanche 5 février, nous nous lançons dans la fabrication d'un support beaucoup plus ambitieux, d'environ 5 m de long, avec 4 poteaux et un tube en métal.

 Eric découpe à la scie circulaire une planche en bois exotique de récup qui nous fera les 4 solides montants à 45°. A la fin de l'après-midi les 4 poteaux sont réalisés.

Samedi 18 février, ayant évacué tous les vélos et tout le bazar encombrant le mur du fond, nous commençons l'assemblage.
 
Les vélos  sortis pour faire de la place. Il en reste encore 4 ou 5 à l'intérieur.

Choix des planches pour faire les entraxes.
Les pieds sont maintenant connectés entre eux et nous pouvons installer le support à son emplacement final. Les planche horizontale feront buttoir pour les roues arrières et éviter que le poids du vélo repousse le support du mur.

Il faut maintenant réaliser la barre. Nous avons un grand tube en métal, un plus petit et un tube intermédiaire pour les connecter. Toujours en récup, bien évidemment.

La partie la plus facile: emmancher le raccord dans le petit tube. Pour l'autre partie, ce sera un peu galère (pas de photo, malheureusement), mais après plusieurs essais et un peu de meuleuse, nous y arrivons. Ouf !

Le samedi soir, le grand support est presque terminé. Il nous restera un peu de consolidation et aussi à fabriquer les crochets. Nous buvons à l'anniversaire d'Eric et au travail accompli.

Lundi 20 février: pendant son dimanche, Eric a confectionné un outil pour mettre en forme les tiges métalliques de 6 mm que nous avons acheté au magasin de bricolage, faute de récup pour ce matériel.

Lundi 27 février: ayant validé le principe d'une alternance de crochets longs et courts, nous en réalisons une quinzaine et y installons les vélos.

1 commentaire:

RV a dit…

Bravo messieurs pour le bel ouvrage !