samedi 21 janvier 2023

Animation VAE

Ce samedi, Trégor Bicyclette proposait une animation sur le thème des Vélos à Assistance Électrique.

Le principe était de faire se rencontrer des utilisateurs de VAE et des personnes intéressées, par exemple en vue d'un achat.

Quel type de vélo ? Quels critères ? Quels prix ? ... Voilà quelques unes des questions qui ont servi de base aux échanges entres la soixantaine de participants.

Pour l'après-midi nous disposions de la salle d'animation de l'Espace Sainte Anne, aimablement mise à notre disposition par la ville de Lannion.

Tanguy présente son VAE, en explique le fonctionnement, indique l'autonomie réelle dont il dispose en fonction de son usage, répond aux questions...

Un technicien LTC s'occupant des locations des Vélek'Tro était aussi présent et renseignait les visiteurs, par exemple sur les éléments de sécurité obligatoires sur un vélo... et qui concernent aussi les VAE, bien sûr. 

Voici l'exemple type d'un VAE à recommander pour un usage mixte utilitaire / loisir, voire même pour de la randonnée. Moteur dans le pédalier, freins à disque hydrauliques, un porte bagage costaud, une batterie de bonne capacité (500 Ah), des pneus un peu larges. La taille et la forme du cadre et du guidon sont bien sûr à choisir en fonction de la morphologie et des habitudes de chacun. 
Coût en 2022 : entre 2000€ et 2500€. C'est cher car il y a encore pénurie de composants et la demande est forte.
 
Dominique a opté pour l'installation d'un kit GBoost qui, pour 900€ lui a permis d'électrifier son vélo, avec une batterie de 250 Ah. L'installation de ce kit est très simple. L’entraînement de la roue arrière se fait via un galet. L'autonomie et le confort d'utilisation sont limités mais c'est une solution intéressante pour des trajets utilitaires lorsqu'on a une côte sur son parcours.
 
Avec le vélo de Jean-Yves on est plutôt dans le haut de gamme et le confort d'utilisation. Entre autres particularités de ce vélo, il dispose de 9 vitesses dans le moyeu, avec un dérailleur commandé électriquement. Compter 3000 €.

Guillaume avait racheté un Vélek'Tro de première génération. C'est un vélo basique, assez robuste toutefois. La batterie était morte mais pour environ 350€ il a pu la faire remettre à neuf par une société spécialisée. Le moteur est dans la roue avant. Une bonne solution économique pour un usage utilitaire. L'équipement basique permet de faire facilement l'entretien.

Avec le vélo de Jean-Pierre, on est dans le vélo sportif. Moteur dans le moyeu arrière, mais associé à un capteur de couple dans le pédalier. Batterie de 300Ah dans le cadre avant. L'aspect VAE est très discret. Si, avec ses 16 Kg (cadre alu, fourche carbone) il est plutôt taillé pour la performance, il dispose d'un bon porte bagage et d'un garde-boue arrière. Compter 3000 €.


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