mardi 21 mars 2023

Soirée thématique voyages à vélo

Une bonne soixantaine de personnes étaient présentes ce mardi soir à l'Espace Sainte Anne pour la soirée thématique sur les voyages à vélo.

Le principe était assez simple : chaque intervenant(s) présentait un sujet de son choix pendant 10 min, avec ou sans cartes ou photos d'illustration. S'ensuivaient 10 min de questions / réponses ou d'échanges entre les participants. Cinq interventions au total, très complémentaires.

La prochaine fois il faudra juste prévoir une salle plus grande !

C'est Dominique qui a commencé en présentant quelque uns des nombreux itinéraires qu'il a parcouru depuis sa retraite en 2015, le plus souvent avec son frère.

Dominique avait réalisé des montages pour illustrer les différents itinéraires. Il nous a partagé son expérience de transport des vélos dans le train... avec ses surprises bonnes ou mauvaises, mais plutôt positives dans l'ensemble.

  
Anne et Philippe nous ont fait rêver avec leurs randonnées au Japon et à Taïwan. Le Japon semble réellement être un pays très accueillant pour les cyclo-randonneurs. Ils nous ont aussi présenté leurs vélos qui ont la particularité de pouvoir littéralement se couper en deux, permettant de les transporter facilement en avion ou en train. Très étonnant.
 
Sur cette photo on peut voir comment il est possible de bivouaquer dans un parc urbain au Japon. Ici à 2 km de l'aéroport par lequel ils repartiront.
 
Valérie et Jean-Yves nous ont partagé leur première expérience de randonnée vélo avec leurs pré-ados, sur le canal de Nantes à Brest et leurs bons souvenirs, qui ont donné le goût de la rando vélo à toute la famille. Ils ont fait part de l'expérience qu'ils y ont acquise, s'amusant de leurs erreurs de débutant d'alors... beaucoup de pratiquants s'y sont retrouvés !
 

Le canal est vraiment une façon facile et sécurisée de débuter la rando vélo, en particulier avec des enfants. Et certains sites sont assez étonnants, comme ces échelles d'écluses du côté de Pontivy.

Régine et Annie nous ont présenté la Flow Vélo qui relie la Dordogne à l'Ile d'Aix en traversant les  deux Charentes. Un bel itinéraire assez récent et encore peu connu.
 
Le début du parcours, dans le Périgord Vert, est assez vallonné.

La tente sarcophage de Régine n'a pas fait l'unanimité, au contraire de son siège ultra-léger et super confortable, qu'elle avait apporté en démonstration.
 
François et Yohanna, qui randonnent en campant depuis 17 ans, ont expliqué comment il y a 5 ans ils se sont retrouvés à bivouaquer par pur hasard et opportunité (derrière cette maison éclusière à Carhaix) et ont depuis appris à apprécier de plus en plus cette façon de voyager.

Un bivouac au bord du Danube, en Allemagne. Ils ont aussi appris au fur et à mesure à gérer la recharge de leurs VAEs et des indispensables téléphones fortement sollicités par les photos et le guidage GPS.
 

Aucun commentaire: