mercredi 26 octobre 2022

Formation IMV à Saint-Brieuc

Pendant 4 jours du 23 au 26 octobre, Annie-Claude, Jean-Claude, Dominique et François ont participé à la formation Initiateur Mobilité Vélo (IMV) organisée par l'association Vélo Utile de Saint-Brieuc.

 Nous étions 12 stagiaires pour 2 formateurs.
La formation alternait des moments de théorie et des moments de mise en pratique sur le terrain.
 
Première séance sur le terrain avec un groupe de 5 adultes débutants. L'objectif de cette session était la maniabilité : maîtriser l'équilibre, le démarrage et le freinage. Ici, le formateur Gautier explique aux élèves comment mettre et régler son casque. Nous, les stagiaires, observions la façon de faire en essayant de tout bien retenir.

Dans cette séquence les pédales ont été enlevées (ou repliées) et les élèves évoluent en mode draisienne pour trouver l'équilibre et aussi savoir s'arrêter, ce qui est important non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour leur donner confiance : "en cas de problème, je sais m'arrêter".
Une vidéo Ouest-France filmé lors d'une séance.

Un poster FUB sympa apporté par les formateurs où l'on retrouve le logo de Trégor Bicyclette.

Le portail d'entrée du local de Vélo Utile.

La seconde matinée était consacrée à la circulation en groupe en milieu urbain : encadrer le groupe par un guide, un serre file et des voltigeurs. Circuler en file indienne, en "minibus" (deux côte à côte), s'arrêter en mode compact sans bloquer la circulation ni gêner les autres usagers...

Arrêt en centre-ville... hum... pas sûr que ça illustre bien l'arrêt "compact". Mais c'est sûrement assez réaliste au final !

Nous avons aussi eu droit à une formation mécanique de base :  gonfler un pneu (types de valves, quelle pression mettre...), régler les butées d'un dérailleur pour éviter de dérailler, vérifier l'usure et régler les freins...

Seconde session avec les adultes débutants (entre temps on a aussi eu des remises en selle). Trois termineront la séance par un petit tour en ville pendant qu'une élève restera à travailler son démarrage.

Pour la dernière journée, séance de SRAV (Savoir Rouler A Vélo) avec des enfants allant du CP à la sixième. Objectif maniabilité. Le formateur leur explique ici comme bien attacher son casque.

Rouler sur un circuit avec des croisement en mode priorité à droite, cédez le passage, ou bien stop. Tous connaissaient la théorie, mais en pratique, deux ou trois essais ont été nécessaires pour que le fonctionnement soit bien intégré.

Une course de lenteur. Évidemment pour celui qui avait des roulettes (en fait une seule roulette...) c'était plus facile !

Retour au local à vélo et même "à vélos" pour Pauline qui transporte deux vélos sur son bi-porteur.

Le midi nous mangions à l'Ours Herbivore, un chouette restaurant végan.

Aucun commentaire: