samedi 15 octobre 2022

Exposition de vélos cargo à l'Espace Sainte Anne

Ce samedi, Trégor Bicyclette proposait une animation sur le thème des vélos cargo.

Entre animateurs et visiteurs, une bonne trentaine de personnes sont passées dans l'après-midi.

Les vélos cargo sont destinés à porter des charges lourdes. Historiquement, il s'agissait surtout de triporteurs comportant une caisse à l'avant et trois roues mais ce dispositif n'est pas naturel à piloter et pose des problèmes de stabilité.
 
Aujourd'hui, deux types de vélos se partagent le marché :
  • Les bi-porteurs ou "long John", qui se présentent comme un vélo rallongé à l'avant avec une caisse. Trois modèles étaient présentés ce jour.
  • Les "long-tail", qui sont rallongés à l'arrière. Quatre modèles étaient présentés.

Un critère de choix à prendre en compte en fonction de l'utilisation ciblée : la plupart des fabricants de cargo conseillent un poids maximum de 200kg pour poids du vélo + pilote + fret.

Les vélos cargo bénéficient d'aides à l'achat.

------------


Un vélo Hollandais classique, le bi-porteur "Amsterdamer". Hervé l'utilise quotidiennement depuis plus de 6 ans, même si ses enfants ne sont plus en âge d'y être transportés. Le vélo est très stable aussi bien sur la route qu'à l'arrêt. Le moteur, très discret, se situe dans la roue avant et la batterie sous le banc dans la caisse. Seul bémol, les freins à tambour qui ne sont pas très efficaces.

Autre bi-porteur, celui que Marion utilise quotidiennement pour ses trajets entre Ploubezre et Pleumeur. Elle fabriqué une caisse plus large pour y transporter en tout confort un ou deux enfants et un chien. Moteur dans le pédalier, dérailleur électrique, sacoches multi-fonction permettant de prendre en remorque un autre vélo... Et Marion utilise aussi un "follow-me" pour tracter un vélo enfant. On s'approche alors du convoi exceptionnel !

Le "long-tail"de Raphaël lui sert quotidiennement pour emmener sa fille à la crèche puis se rendre au travail. L'enfant est transporté dans le "siège auto" à l'arrière et il reste bien de la place pour accrocher des sacoches à l'arrière ou pour poser un sac sur le porte bagage avant. A l'arrière, un astucieux système de support permet de stocker le vélo verticalement. Petit bémol, la béquille  d'un seul côté.

Beaucoup de personnes se sont intéressées au long-tail de Jean-Philippe. En effet, à 2800€ au Décathlon, c'est un rapport qualité prix très intéressant, avec un bon équipement : freins à disques hydrauliques, batterie de 600 Wh, porte bagage à l'avant et un design plutôt réussi. Le moteur est dans la roue arrière. Jean-Philippe l'utilise au quotidien pour aller porter ses 3 enfants à l'école avant d'aller travailler. Il a ajouté deux très grandes sacoches qui lui donnent une grande capacité de transport. Seul bémol, la béquille est un peu juste pour assurer la stabilité quand le vélo est chargé. A noter: JP a pu bénéficier de l'aide gouvernementale de 1000€, ce qui allège fortement la facture pour le prix d'un peu de paperasse !

Un long tail de très bonne facture, de la marque Yuba, celui que Maximilien utilise au quotidien pour transporter les enfants et se rendre au travail. Très bien équipé avec son moteur dans le pédalier, de généreuses sacoches, un porte bagage avant, une béquille ultra stable...

Modèle unique, réalisé par ses soins, le vélo de Thibaut est aussi son outil de travail pour son activité de réparation vélo à domicile. Un pied d'atelier intégré permet d'y attacher le vélo à réparer, le vélo est équipé pour attacher 4 grandes sacoches étanches pour les outils et pièces détachées. Il y a même un étau à l'avant. Pas de moteur,  ici tout se fait à la force des mollets.
Thibaut intervient jusqu'à 15km autour de Lannion. Contact: contact @ biskele.bzh, 06 65 82 86 83

Ce qui était intéressant dans cette journée c'était d'avoir l'avis des utilisateurs : qu'est-ce qui les avait motivés dans leur achat, étaient-ils content de leur engin, etc.

Qu'est-ce donc que cet engin ? 

Baptiste est en train d'installer un kit pour transformer un vélo standard en long tail. Son but ? Pouvoir partir en rando vélo en transportant à l'arrière son enfant dans un siège et des bagages dans des sacoches.

Le long tail n'étant pas prêt (les observateurs auront peut être repéré sur la photo précédente qu'il manque au moins les pédales et la chaîne), Baptiste l'a apporté démonté dans son bi-porteur... depuis Penvénan. Chapeau !!

Le bi-porteur de Baptiste à vide.

Voilà justement Baptiste et Thibaut devant le vélo-atelier de ce dernier. A noter que le vélo sera transformable en tandem avec une place couchée à l'avant.

 

Aucun commentaire: