dimanche 8 mars 2009

Sois Brillant !

Ça fait mal au cœur de voir le soir, ou le matin, des vélos si mal éclairés (des ados, mais pas seulement).

Nous sommes si fragiles aussi portons le gilet fluo hors agglomération (port obligatoire depuis le 30 juillet 2008) mais aussi en agglomération (même si cela n'est pas obligatoire).

Il n'est certainement pas inutile de rappeler les points d'éclairage actifs et passifs obligatoires selon le Code de la Route .........beaucoup seront surpris à la lecture !



Votre bicyclette doit comporter les équipements passifs suivants :
> un catadioptre avant blanc (article R 313-20)
> au moins un catadioptre arrière rouge (article R 313-18)
> des catadioptres oranges visibles latéralement (article R 313-19)
> des catadioptres de pédales (article R 313-20)
A noter que tout cycle peut (et non doit) comporter à l'arrière et à gauche un écarteur de danger (article R 313-20)

De plus, la nuit ou quand la visibilité est insuffisante (brouillard, tunnel,...) pour circuler à vélo, vous devez avoir :
> un phare avant blanc ou jaune (article R 313-4) (nota : pas de puissance exigée !)
> un phare arrière rouge (article R 313-5)
> un gilet à haute visibilité conforme à la règlementation, lorsque vous roulez hors agglomération (article R 431-1-1) .

Concernant les éclairages clignotants, j'ai noté sur le site de la Fubicy qu'il y a conflit entre deux règlementations (sans jurisprudence jusqu'à ce jour) :
- celle du Code la Route qui réserve les feux clignotants aux véhicules d'urgence ou au feu de détresse.
- l'arrêté du 5 août 1999 qui reconnait la validité des équipements homologués dans d'autres pays de l'Union Européenne : cas des feux clignotants en Grande Bretagne, Danemark, Suède.

Bonne Route de nuit............en vélo !

Trégor Bicyclette

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