dimanche 17 novembre 2024

Manifestation en faveur d’aménagements cyclables sécurisés hors agglomération

Aujourd'hui, relayant l'initiative des élus locaux de 7 communes, Trégor Bicyclette avait appelé ses membres (lire le communiqué de presse et cet article de Ouest-France) à participer à une belle balade vélo manifestive entre Kermaria et Trébeurden.

Une centaine de cyclistes était présents au départ pour la première étape du parcours. 
 
Pierre Houssais, le Maire de Kermaria, à l'initiative de cette manifestation, en explique la raison : sous prétexte de sécurité, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor a voté en avril 2024 un référentiel d’aménagements cyclables imposant une séparation de 2m entre la chaussée et une piste cyclable le long d'une route départementale. Ce référentiel est tellement contraignant qu’il bloque non seulement l'ambitieux projet de liaison Louannec - Trébeurden qui était déjà bien avancé, mais aussi de nombreuses connexions intercommunales pour de nombreuses années.


Ce référentiel est en particulier défendu par le vice-président délégué aux Infrastructures et aux Mobilités douces, qui déclare : « On ne peut pas faire du bricolage, le département ne transige pas là-dessus » (voir Le Télégramme du 13 novembre), insultant ainsi au passage tous les acteurs, élus, techniciens, militants associatifs qui ont travaillé sur le projet de connexion.

Trégor Bicyclette gère la sécurité du cortège. Gérard détaille aux participants les consignes de sécurité et le cortège s'élance en direction de Mabiliès.

Nous formons un seul long peloton, encadré par une voiture à l'avant et une voiture avec gyrophare à l'arrière. Une voiture de la police nationale nous accompagne aussi.

Juste avant Mabiliès, Gervais Egault, Maire de Louannec et président de Lannion Trégor Communauté, se joint au cortège.

Au rond-point de Mabiliès nous récupérons un groupe de 41 cyclistes. Nous en récupérons 63 à Lannion devant LTC.

Rue De Broglie (devant Nokia) et rue de Ker ar Faout (arrière de l'aéroport), nous empruntons les nouvelles pistes cyclables, très bien réalisées et très empruntées au quotidien. Exactement ce que nous aimerions avoir tout du long.
 
Au niveau de Servel, nous intégrons 33 nouveaux cyclistes. Nous voici maintenant 237.

Sur la départementale entre Servel et le bourg de Pleumeur. Si le département n'avait pas bloqué le projet c'est sur la droite de la photo que nous aurions eu une belle piste bidirectionnelle, séparée de la chaussée par un espace de 70 cm ET une barrière métal-bois... ce que le département juge être pas assez sécurisé et "du bricolage" (sic).

Au centre commercial des Chardons nous récupérons encore 32 cyclistes de plus.
 
Passage au carrefour menant à Cosmopolis.  
 
Après avoir intégré un dernier groupe de 10 cyclistes à Penvern (donc un total de 279), nous arrivons à la plage de Goas Treiz où la ville de Trébeurden à organisé un accueil chaleureux.

Deux panneaux expliquent le projet suspendu (temporairement espérons le) par les contraintes de "sécurité" imposées par le département.

 Le public nombreux se retrouve autour du pot de l'amitié et écoute les discours des élus.

  Le maire de Kermaria explique l'origine de cette manifestation. Le maire de Pleumeur-Bodou et un élu de Louannec expliquent que les voies vertes créées ces dernières années sur leur communes respectives, ne seraient plus autorisées aujourd'hui.
Carine Hue explique le projet menacé, sa genèse, et tout le travail déjà réalisé par les communes, LTC, les élus, les techniciens... et les associations.

Arthur et Léo, qui avaient déjà bien animé notre véloparade du Challenge l'an dernier avec leurs véhicules à pédale, sont venus avec des vélos girafe.

Dans cette vidéo de 2mn, on se rend bien compte du nombre de cyclistes présents !

Articles de presse :

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