samedi 10 septembre 2022

Inauguration du nouveau local de l'atelier vélo et de la vélo-école

Ce samedi n'est pas juste un atelier vélo comme les autres car nous inaugurons aussi officiellement notre nouveau local.

Le local est à peu près rangé et propre. Mais que font ces deux ouvriers en bleu de travail ?
 
Eric et François sont en train de fixer l'établi et installerons par dessus l'étau qui, solidement arrimé, nous manquait depuis plusieurs années pour desserrer les pignons des roues libres.

Après le rangement, le bricolage et le nettoyage, c'est l'heure du pique-nique...
 
  
... et d'une bière qui semble bien accordée à l'activité !
  
Guillaume retrace l'histoire de l'atelier vélo et de la vélo-école devant les élus de Lannion et LTC, et représentants de Terres d'Armor Habitat qui nous prête le local dans le cadre d'une convention avec la ville et l'ADESS dont nous sommes adhérents.

Petit à petit arrivent les usagers de l'atelier, nouveaux ou habitués. Pour de petits réglages... ou grosses réparations !
Mais que répare donc Eric ? Un pneu, une jante, un frein à disque... mais un diamètre assez inhabituel. 
Voilà l'explication ! C'est la roue d'une poussette d'une habitante du quartier, qui doit se réjouir d'être passée au bon moment au bon endroit.

 

Regardez bien ce vélo, c'est le vélo atelier qu'à conçu, construit, soudé et peint Thibault pour son activité de réparateur vélo à domicile. Un établi / étau à l'avant, une mâchoire de pied d'atelier à côté du guidon pour maintenir le vélo à réparer, une solide béquille... et 4 grandes sacoches avec tout le matériel. Et c'est 100% à la force des mollets que Thibault propulse l'engin et tout son matériel pour se rendre chez ses clients.

D'ailleurs l'ingéniosité de ce vélo ne manque pas d'étonner les bricoleurs vélos présents.

Le vélo de Marion est aussi peu ordinaire avec sa grande caisse à l'avant pour accueillir les 3 enfants, son dérailleur électrique, son cadenas avec alarme intégré...

Pour le bricoler, Marion a même apporter des chandelles pouvant supporter plusieurs tonnes. Là on est paré ! 

 
Au final nous ne sommes pas loin d'une session record se terminant vers 19h dans la douceur de cette fin d'après-midi d'été indien. Voilà qui [in]augure bien de la suite.

Aucun commentaire: