samedi 11 juin 2022

Véloparade de clôture du challenge

Pour sa 7è édition, le challenge organisé par Trégor Bicyclette a battu tous ses records : 520 participants dans 107 équipes et 82 000 km parcourus, soit l'équivalent de 2 tours du monde ou de 21 tonnes de CO2 évitées. Cette année notre formule et le site web géré par Dominique étaient aussi repris par 8 autres villes bretonnes : Brest, Quimper, Concarneau, Carhaix, Morlaix, Lorient, Vannes et Redon.

Le rendez-vous pour le départ avait été fixé sur le parking de LTC, dont les salariés ont été très actifs pendant le challenge.
 
Guillaume, président de Trégor Bicyclette fait le briefing sur l'organisation et la sécurité.

Les pilotes et co-pilotes sont parés.

Christian s'occupe de la vélo-école de Trégor Bicyclette, mais aujourd'hui il ne pourra pas, il a vélo ! 

Sur le guidon de Guillaume, un serpent... à sonnette, probablement !

Encore quelques décos de dernière minute. Les pneus "ballons" ne comptent pas.
 
Le cortège s'élance, sous la protection des équipes de "voltigeurs" qui sécuriseront toutes les intersections du parcours.

La longue descente commence par la rue Monge.

Premier petit rond-point avant d'arriver dans la zone du Rusquet. Les voltigeurs ont bloqué le trafic, c'est un boulevard qui s'offre à nous. 

Nous voici dans la zone commerciale du Rusquet.

Le "passage secret" le long d'un petit immeuble, que beaucoup ne connaissaient pas, permet de passer de la zone commerciale à la Côte du Rest. Une bonne astuce pour les vélotaffeurs qui se rendent sur la zone industrielle depuis Lannion.

Feu de Saint Hugeon. Là, nous respectons le feu rouge, le cortège se reformera juste après.

Descente de la route de Coat Quilin, le long de la vallée de Kérambellec. Il y juste à se laisser glisser jusqu'au Stanco.
 
Un petit tronçon de voie verte au bord du ruisseau.
 
Photo de famille au pied de Brélévenez
 
Descente jusqu'au Léguer par les ruelles en bas des escaliers.
 
 Arrivée au rond-point de la Poste.
 
Non, les policier municipaux ne sont pas en train de braquer des vélos électriques, ils récupèrent leurs [beaux] vélos pour nous accompagner et nous aider à sécuriser la suite du parcours.

Rue Jean Savidan. 

Rue de Kériavily.

Nous voici sur les quais, on peut apercevoir les policiers municipaux et les voltigeurs bloquant le trafic. Dans l'ensemble les automobilistes sont très sympas et nous font de grands coucous.

En famille à vélo sur un "long tail" customisé maison.
(crédit photo Le Télégramme)

Nous voici sur les quais au bord du Léguer, avec la marée haute et sous le soleil.

Les policier municipaux ont aussi participé au challenge dans l'équipe de la ville de Lannion. Comme l'expliquera Karine Hue dans son intervention, il sont aussi fortement impliqués dans la formation des élèves de primaire et collège pour les formations "Savoir rouler à vélo".

Raphaël annonce les lauréats. Première petite équipe : la société Idil. Première équipe de taille moyenne : LTC et première grande équipe: Orange Soft, l'équipe de François qui écrit ces lignes et n'est pas peu fier !

Théorie à 2 balles : les cyclistes aiment s’asseoir sur des sièges inconfortables car ensuite ils apprécient mieux leur selle de vélo :-)

Une photo d'Hélène, à L’affût, des angles de vue improbables.

Après les discours et la remise des prix, l'incontournable pot de l'amitié clôturera cette belle après-midi.


 



Aucun commentaire: