Depuis la création de l'association Trégor Bicyclette, fin 2005, nous disposons d'un site web qui est en quelque sorte la vitrine officielle de l'association. Dans la partie publique nous présentons l'association, proposons des itinéraires, des photos de nos manifestations, etc. Dans la partie interne, accessible seulement aux adhérents, nous stockons nos documents de travail et compte-rendus de réunion.
Le gros problème du site web est qu'il n'est pas très interactif : seul l'administrateur peut y faire des modifications et il n'est pas possible d'y déposer des messages ou commentaires.
Pour être plus interactif, nous avons essayé de lancer un Wiki, sorte de site web coopératif sur lequel n'importe qui peut contribuer. Mais ça n'a pas été un grand succès : probablement un peu compliqué et n'offrant pas de structuration.
Avec ce blog, tous les adhérents peuvent poster des messages et n'importe qui, adhérent ou pas, peut laisser des commentaires.
Comment ça marche ?
Pour ajouter un message, il faut d'abord connaitre le login / mot de passe. Ces informations sont diffusées régulièrement auprès des adhérents. On peut aussi les demander en contactant l'association.
Une fois connecté on peut ajouter un nouveau message et le publier pour qu'il vienne s'ajouter chronologiquement dans le blog.
Il est aussi possible de modifier ou supprimer un message existant.
Quelques règles à respecter :
- Pas d'adresses mail dans les messages : ces adresses seraient récupérées par des spammeurs.
- Ne pas citer de noms : de manière générale il faut éviter de nommer directement des personnes, que ce soient des adhérents, des élus ou bien des contacts (services techniques, offices de tourisme, ...). Pour les adhérents, on peut utiliser les prénoms.
- Pas de règlements de compte : le contenu de ce blog est public, tout ce qui y est publié l'est au nom de Trégor Bicyclette. Critiquer publiquement une commune, un service ou une personne est rarement constructif et nous souhaitons rester dans une logique de coopération avec les acteurs locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire