vendredi 26 septembre 2008

Balade MANIFestive Vélo à Lannion

L'avenue Pierre Marzin, le long de l'aéroport entre les ronds-points du Leclerc et de l'aéroport, est très empruntée par les cyclistes travaillant sur le plateau industriel et est dangereuse au point que beaucoup de cycliste préfèrent souvent rouler sur le trottoir malgré l'inconfort et le risque de chute sur la route (le trottoir est spécialement étroit dans le grand virage vers l'aéroport).
La ville de Lannion avait en principe prévu des aménagements sur le budget 2008 ... mais ne voyant rien venir, Trégor Bicyclette a souhaité, par cette manifestation, rappeler qu'il y a un besoin réel et urgent et que les cyclistes ne sont pas seulement des sujets de débats électoraux, il existent et le montrent !


 Rassemblement sur un triangle de verdure à mi-chemin de l'avenue Pierre Marzin.

La manif

Le temps était avec nous, il faisait beau et doux. Nous étions précisément 52 cyclistes, 2 adhérents à pied, 4 journalistes (Le Trégor, Ouest-France, Le Télégramme et TV-Armor), deux voitures de police et ... Pollen, la chienne qui est la mascotte non officielle de l'association ! Notre Balade Manifestive Vélo était annoncée dans les 3 journaux et par diffusion virale entre les membres.

 Explication des raisons de la manifestation et briefing sur le déroulement.


 

Une manif ... et après ?

En parallèle de cette manifestation, nous avons envoyé un courrier au Maire de Lannion afin de lui présenter notre proposition de Plan de Déplacement Vélo et les 6 points que nous considérons comme prioritaires :
  • La sécurisation de l'avenue Pierre Marzin : aspects sécurité, pour de nombreux cyclistes se rendant au travail à vélo.
  • La montée du centre ville vers le plateau industriel : aspects sécurité et développement de l'usage du vélo en définissant et aménageant plusieurs itinéraires de montée vers le plateau, à partir des différents quartiers de la ville.
  • Le trajet St Hugeon – St Marc - Collège Yves Coppens – Complexe sportif et centre aquatique :aspects sécurité et développement de l'usage du vélo, pour relier le quartier de Ker-Huel et celui de la piscine, collège, lycée, stade ...
  • La mise en valeur de la voie cyclable Lannion => Perros par l'ancienne voie ferrée :l'une des rare voie verte du coin, même si elle est courte, mériterait d'être mise en valeur et sécurisée (traversée des routes, par exemple).
  • Notre proposition de passerelle : pour le désenclavement cycliste et piétonnier du secteur Est de la commune (Buhulien) et pour la connexion de la véloroute arrivant de Guingamp, vers le centre ville. Aspects sécurité, développement de l'usage du vélo et aménagement du territoire.  
  • La question des ralentisseurs : ces derniers temps, des ilots centraux ont été installés à différents endroits, par exemple route de Tréguier (en remontant de la place du Marchallac'h) ou sur la route Lannion - Perros (Cruguil). Ces aménagements mettent en danger les cyclistes et nous souhaitons que la commune et les services techniques prennent en compte les cyclistes, au même titre que les autres usagers (motos, piétons, camions, ..).

Dans les Médias

Retrouvez la manif en image sur ARMOR tv (le début du reportage sur notre manif commence à 2:41). Dans les journaux :

Aucun commentaire: