La quatrième journée du Tour du Trégor va nous amener en bord de mer, du côté des falaises de Plouha.
La plage de Bréhec.
C'est le matin au gîte de Coat Ermit, tout le monde s'affaire à charger et installer ses sacoches. Hier soir nous avons décidé de prendre l'option "ménage" et de nous libérer ainsi de la contrainte de devoir tout briquer avant de partir.
Pour les deux jours du week-end, tout le monde n'étant pas équipé en sacoches de randonnée, nous avons une voiture accompagnatrice et nous faisons 3 ou 4 relais dans la journée pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui conduisent.
Ce matin la mer est haute, très haute même puisque ce sont les grandes marées d'équinoxe.
Peu avant Kerfot, nous avons retrouvé Wall-E essayant de se faire passer pour une simple boite à lettres, mais nous ne sommes pas dupes !
Petit arrêt où les deux groupes se retrouvent devant l'église de Kerfot.
Gérard est en grande forme. Avec 3000 km de randonnée dans les pattes depuis le mois de mai, il caracole sans peine en tête dans les montées.
Encore une église ! Cette fois nous sommes dans le petit village de Lanloup et nous avons rejoint La Littorale que nous suivrons jusque demain après-midi.
Ici aussi il y a une exposition de photos de Mme Yvonne.
Deux clients un peu particuliers de l'hôtel restaurant au dessus de la place.
Après une longue descente, nous arrivons à Bréhec.
La plage est belle mais la météo, et surtout le vent, ne nous incite pas à la baignade. Pourtant notre sécurité serait parfaitement assurée puisqu'il se déroule sur la grève des exercices de sauvetage avec des Terre-Neuves.
Beau portail à thème maritime ... mais il va falloir attendre qu'on soit un peu plus avancé dans le réchauffement climatique pour espérer voir des espadons sur nos côtes.
Après Bréhec, une belle côte à 17% nous attend. Heureusement elle n'est pas très longue.
En haut de la côte, nous sommes récompensés de nos efforts par une magnifique vue sur... la côte (mais pas la même, j'espère que vous avez suivi !).
L'avantage d'un beau paysage au sommet d'une côte c'est qu'on a une bonne excuse pour s'arrêter et "admirer le paysage" et pas juste parce qu'on n'en peut plus !
Sur le haut des falaises, la route est agréablement vallonnée.
On peut prendre de l'élan dans la descente, forcer un peu sur la fin de la montée, et hop, c'est passé !
Il n'y a pas que les lotissements de maisons neuves qui poussent bien par ici, les choux se débrouillent aussi pas mal.
Du côté de la Pointe du Minard.
Nous avons droit à de beaux ciels. Heureusement, la météo est formelle : aucun risque de pluie.
Nous trouvons une belle zone de pique-nique, bien abritée du vent.
L’équation est imparable: pique-nique + petit rayon de soleil à l'abri du vent = sieste.
Pour les journées du patrimoine, le moulin de Craca est non seulement ouvert à la visite (en fait il est ouvert tout l'été) mais en plus il y a un rassemblement de voitures anciennes.
Une Renault Primaquatre des années 30.
Cette Citroën n'est pas toute jeune non plus !
Marée basse dans la baie de Paimpol, on peut voir les nombreux parcs à huître.
Le long de la côte, des champs... d'hortensia.
Nous voici sur le port de Paimpol. Le passage de l'abbaye a été un peu chaud. Nous avions le choix entre prendre le chemin piéton, probablement bondée en ce dimanche de journées de patrimoine ou la départementale... où nous avons pu vérifier que pour certains automobilistes, il faut doubler les cyclistes coûte que coûte, impensable de se laisser retarder d'une minute !
Le passage du pont de Lézardrieux a aussi été un peu mouvementé: le second groupe ayant fait le choix d'occuper la chaussée pour ne pas se laisser doubler dangereusement, s'est fait copieusement klaxonné et injurié.
Nous voici dans le bourg de Lézardrieux où 6 cyclistes nous quittent et nous continuons donc à 18.
Sympa les panneaux de ce pêcheurs vendant des crustacés !
Grâce aux petites routes de campagne, nous arrivons sur Lanmodez sans trop de dénivelé, en particulier en évitant la côte de "l'Enfer" où nous sommes déjà passés plusieurs fois.
Le gîte de Lanmodez, installé juste au dessus de l'école.
Apéritif où l'on déguste la bière "La Goupille", fabriquée dans le Limousin par le cousin de François.
Ce soir aussi nous avons choisi l'option traiteur. Petite attention sympathique de celui-ci: le vélo en mayonnaise sur l'une des entrées !
Vous pouvez télécharger le fichier GPX du circuit de cette journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire