Gérard et Christian y pensaient depuis plusieurs années. Ils travaillaient à son organisation depuis plusieurs mois. Cette fois, ça y est, nous voici partis pour 5 jours de rando vélo dans un grand "Tour du Trégor".
Première étape: Lannion, Ploumilliau, Lanvellec, Plounérin, Guerlesquin, Le Dresnay. 48 km.
Pour être bien certain que tout le monde soit motivé à bloc pour les 5 jours de randonnée vélo qui nous attendent, les organisateurs ont prévu une bonne pluie juste au moment du départ.
Il pleut toujours bien lorsque nous partons enfin. Personne ne s'est désisté, nous avons tenu bon et ce sera finalement le seul épisode de pluie que nous aurons.
Étrange Poulpiquet aperçu sur la route de Ploumilliau.
Fidèle aux principes de Trégor Bicyclette, c'est par de petites routes que passe le circuit.
Lanvellec. Juste un petit arrêt pour enlever les affaires de pluie. Pas de visite à l'orgue, nous sommes ici en terres bien connues, nous avons hâte de poser nos roues en terra incognita.
A Plounérin, nous faisons la pause de midi au pied de la chapelle de Bon Voyage, du XVIè siècle. Voilà qui est de très bon augure pour notre petit périple.
Curiosité de la chapelle: un cadran solaire cylindrique.
Le soleil est au rendez-vous pour le pique-nique. Trois heures plus tôt, sous une douche bien dense, on n'aurait pas parié un kopeck là dessus !
Guerlesquin. Nous nous arrêtons sur la grande place, au pied de l'ancienne prison seigneuriale.
Juste à côté de la prison, la fontaine Sainte Barbe, sainte patronne des Pompiers, mais aussi des architectes, géologues, mineurs, artilleurs, sapeurs, canonniers, artificiers, métallurgistes...
A l'entrée de la prison, une mesure à grain en granit de 1539, d'un boisseau et d'un demi-boisseau. Le régisseur abusait de son droit de mesure en gonflant les doses ... ce qui donna le nom de "pierre menteuse".
Un marchand de vélo à Guerlesquin ? Malheureusement non. Nombre de commerces abandonnés dans le centre ont été ainsi décorés. Le lieu s'en trouve égayé, mais c'est un cache misère pour une économie locale en fort déclin, surtout depuis le très fort ralentissement de l’abattoir de volailles Tilly-Sabco.
Au deuxième étage du bâtiment.
De belles maisons de pierre bordent la place.
Étonnante bâtisse que cette prison seigneuriale, avec ses échauguettes à chaque angle.
La boucherie - épicerie est aussi un décor...
Visite à la Chapelle St Jean.
Richard essaye de saisir l'apparition divine ...
Un porche de l'église Saint-Ténénan, abrite les statues des apôtres provenant d'une ancienne chapelle. Qui est qui parmi ces apôtres ? A droite c'est facile, il tient une coquille à la main...
Les apôtres de Trégor Bicyclette. Il ne serait tout de même pas raisonnable de leur donner le bon dieu sans confession !
L'intérieur de l'église Saint-Ténénan.
Sur les côtés et l'arrière de l'église, un jardin de plantes médicinales.
On sort un peu des vieilles pierres !
Allez hop, il est temps de reprendre la route en direction du gîte.
Nous voici au Dresnay. C'est la troisième fois que Trébi y passe. Les deux fois précédentes, nous sommes allés prendre un café chez Simone... mais elle est décédée il y a quelques semaines et nous avons tous été bien attristés.
Rangement des vélos sous l'abri.
Le gîte.
Petit goûter pour se réchauffer.
Encore une chapelle !! Nous allons visiter la chapelle du Dresnay, dédiée à Notre Dame, dont on nous a gentiment confié les clés. Elle a appartenu à un marquis dont le petit fils n'est autre que le fameux "La Fayette".
Un bel entrait avec engoulant sculpté (et non pas une poutre de gloire comme le croyait initialement le naïf auteur de ces lignes).
L'épée sur le côté du gisant serait une indication qu'il est mort sur le champ de bataille.
Retour au gîte pour le repas du soir.
On connaissait la ligne de partage des eaux. Voici la ligne de mélange du vin. Une opération qui demande une concentration intense, sous le regard attentif du druide et les prières de la grande prêtresse.
La soirée se termine par une partie fort animée de Speed Scrabble.
Vous pouvez télécharger le fichier GPX de l'itinéraire de cette journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire