Pour clôturer en beauté le challenge "à vélo au boulot", et fêter ses 510 participants et les 56 000 km parcourus en cumulé (1,5 tour du monde !), une vélo-parade était organisée depuis l'aéroport jusqu'au quai d'Aiguillon.
La parade un peu après le départ ... mais on y reviendra.
Sur le quai d'Aiguillon, depuis le matin, le stand Trégor Bicyclette a été installé dans le cadre de l'événement "Le Printemps des R" pour présenter le challenge, les actions de l'association et proposer quelques activités ludiques et éducatives.
A l'aéroport, briefing des animateurs guide-files / serre-files qui vont assurer l’encadrement des cyclistes de la vélo-parade.
Les premiers vélos décorés commencent à arriver.
L'équipe Eco-Compteur a bien joué le jeu du déguisement.
Les participants à la parade arrivent petit à petit et le parking se remplit.
Les équipes affichent leurs couleurs !
Des fleurs et encore des fleurs... mais sont-elles toutes bien naturelles ?
Guillaume informe sur le déroulement de la vélo-parade et indique les consignes de sécurité.
Départ imminent !
Ça y est, le cortège s'élance. La police et les manifestants ne seront probablement pas d'accord mais il semble quand même y avoir plus de 120 cyclistes.
Première difficulté en vue : le giratoire de l'aéroport.
Trop de monde pour emprunter la piste cyclable avenue Pierre Marzin, c'est donc sur la route que s'étire la longue file des cyclistes.
Devant le Leclerc, là c'est une camionnette qui stationne sur la bande cyclable. Pour une fois ce sont les vélos qui mettent la pression aux autos et le conducteur finit par repartir avec un grand coup d’accélérateur rageur et relâchant un beau nuage de gazoil.
Chemin de l'ASPTT. D'un coup on se croirait en campagne.
Descente vers le centre ville par l'avenue Pompidou.
Allée des soupirs, le long du Léguer, une zone bien agréable ... même si les pauvres piétons, pour une fois, sont un peu contraints de laisser toute la place aux cyclistes.
Arrivée en vue.
En voyant entrer le flot de cyclistes, on ne peut que constater le succès de la vélo-parade.
Il y en avait du monde dans le cortège !
Sur le stand Trébi, c'est l'effervescence.
Distribution des nombreux lots tirés au sort pour les participants les plus assidus. Des bons pour des repas, séances de spa, entretien de vélos, prêts de VAE, des accessoires, et même quelques superbes blousons de vélo.
Sans compter les diplômes !
Sur le stand, les vélos spéciaux de Laurent (qui exposait aussi sous le chapiteau) attirent le regard. C'est certain qu'on voit beaucoup de vélos de course sur les routes le dimanche matin, mais jamais des modèles comme celui-ci !
Le vélo-mixeur carbure au smoothie à la banane. Difficile de savoir si les enfants apprécient le plus de pédaler pour mixer leur smoothie, ou bien le boire.
Le vélo-générateur de Yoann rencontre aussi un franc-succès. En ressentant physiquement la plus forte difficulté à pédaler pour allumer l'ampoule à incandescence, par rapport à celle à LED, les enfants comprennent tout de suite laquelle demande le plus d'énergie !
Du côté du podium, les gagnants du challenge vont être annoncés.
Les grands organisateurs du challenge présentent l'opération et les chiffres de participation témoignant du succès .
Les différents prix récompensent les individuels...
... et aussi les équipes.
Loïc, Guillaume, Raphaël et Aude peuvent être sacrément fiers de la réussite du challenge qu'ils ont imaginé et réalisé depuis le début du printemps. Un sacré travail en coulisse.
Les sponsors qui ont donné des lots, prêté des vélos, réalisé les impressions ... ne sont pas oubliés. N'hésitez pas à zoomer sur la photo en consulter la liste.
Pendant ce temps ça mixe...
... et il n'y a pas d'âge pour mixer !
Loïc et Raphaël apprécient beaucoup le vélo cargo... peut être que des idées vont germer pour la vélo-parade de l'an prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire