Une balade dans les terres où nous sommes passés par un tunnel et une plage...
Le départ de la balade était fixé à Vieux-Marché, à 17 km de Lannion. Pour y aller, quelques courageux ont pédalé et quelques intrépides (même pas peur des grèves) ont choisi l'intermodalité en prenant le TER.
Sur la place Angela Duval, devant l'église, nous étions 24 cyclistes qu'une grosse averse matinale n'avait pas effrayés. Nous avons donc fait deux groupes.
Le circuit que nous suivons, le n°19 du guide Trégor à Bicyclette, a été balisé il y a quelques années avec des autocollants. Certains ont très bien tenu, mais suffisamment ont disparu pour rendre le parcours impossible à suivre en se fiant juste au balisage.
Franchissement du Léguer.
Pour une fois François sera sur la photo, en général il est plutôt derrière l'objectif. Il ne fait pas trop le fier car en voulant s'arrêter sur le pont, sa roue avant a dérapé et il s'est cassé la figure, sans gravité. Et pourtant au départ, Pascal avait bien prévenu : "faite attention, les routes mouillées sont glissantes !"
Et au milieu [de ce bel écrin de verdure] coule une rivière.
Une belle maison, bien tranquille au bord de la rivière.
Jusqu'ici ça descendait, nous avons mangé notre pain blanc. Maintenant que nous avons franchi le cours d'eau, il faut repasser à table... pour le pain noir.
Petite halte à l'église de Trégrom.
Est-ce bien un sarcophage ? Si oui, de quel côté était la tête ? Richard et Robert ont fait un essai et sont formels, les pieds devaient être dans la partie rétrécie. Ou bien peut être s'agit-il des restes du currach dans lequel St Brandan est arrivé d'Irlande ?
Quand le deuxième groupe rattrape le premier, mauvaise nouvelle : alors que la route était tranquille et plate, en parallèle de la voie ferrée, deux cyclistes se sont accrochés et sont tombés l'un sur l'autre. Thomas, bien choqué, semble avoir quelque chose de cassé au niveau du pied. Le choc a tordu la manivelle de la pédale ! Il venait d'acheter son VTT la veille !
C'est dans une coquille que les pompiers vont l'emmener à l'hôpital de Lannion. Nous espérons tous qu'il se remettra rapidement et qu'on le reverra dans le sorties après l'été.
Un petit chemin en descente (d'où l'intérêt de suivre les parcours dans le sens préconisé) nous amène jusque la fameuse plage de Trégrom. Un lieu de pique-nique et, pourquoi pas, de baignade.
En aval de la plage, le fameux tunnel, qui passe sous la voie de chemin de fer entre Plouaret et Guingamp.
L'entrée du tunnel.
La chaussée est bien nette sur le côté, mais au milieu, là où il fait bien noir, on patauge un peu dans l'eau. Mieux vaut éviter les escarpins.
Angela, la poétesse de langue bretonne, née ici même, et son chien n'ont pas bougé depuis notre départ et veillent sur la place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire