dimanche 31 mai 2015

Cavan, Prat et Le Poulloguer

Clairement, question météo, ce n'était pas le meilleur jour de la semaine. Dommage car cette balade au départ de Cavan, qui inaugurait les animations dans le cadre de la semaine du développement durable, était plutôt sympa.

17 cyclistes et un enfant en charrette au départ. Plusieurs familles ont annulé au dernier moment leur participation, voyant que la météo ne s'arrangeait pas.

Pour cette sortie nous suivrons le circuit n°16, l'un des trois circuits balisés en dur dans cette zone.

La balade, organisée par l'Office de Tourisme Communautaire, comprenait une visite du site du Poulloguer. 

Les vélos électriques prêtés par l'office de tourisme, les vélos "normaux", la charrette et ... la trottinette électrique, sont parqués à l'entrée du site.

Au départ, Le Poulloguer est un étang créé par des moines au XIIIème siècle pour assurer leurs provisions de poisson du vendredi. L'étang a aussi servi au rouissage du lin et, bien plus tard un moulin y a été construit, faisant tourner à la fois une meule et une menuiserie.

Gaël, technicien à LTC mais aussi passionné de nature et d'écologie, nous explique comment le site a été repris par la communauté d'agglomération et est géré de manière à la fois écologique et économique : pas de traitements phytosanitaires, des tontes et fauchages différenciés selon les zones, un choix judicieux des plantes initiales, ...

 La roue du moulin est en état de marche. Elle pourrait être utilisée pour générer de l'électricité, mais dans ce cas, les règlements européens obligeraient à mettre en place un système d'échelle à poissons et là les coûts deviennent nettement plus élevés.

Notre guide nous entraîne dans la petite zone forestière en bordure de l'étang, nous renseignant sur la gestion de la forêt, les animaux et les plantes qu'on peut y trouver.

Entre les poissons, les oiseaux, les batraciens, les insectes, les rongeurs, ... l'étang et la zone humide qui le borde forment un écosystème favorisant la biodiversité.

Un abri à chauve-souris. Comme pour les nichoirs à oiseaux, la largeur de la fente d'entrée permet de sélectionner l'espèce qui y niche.
Le jardin n'a été créé qu'il y a deux an et a déjà bien démarré. Dans quelques années il sera superbe.

 Le jardin du gîte, dans le moulin, pouvant accueillir 16 personnes.

Gaël nous donnes les astuces pour créer un hôtel à insectes. Par exemple il faut que le fond soit rendu bien étanche avec de la glaise. On peut aussi, parmi les tubes de bois, glisser un tube à essai en verre. Ainsi on peut le sortir pour y observer l'insecte qui y niche.

Ces étranges pierres, alignées à proximité du moulin, ont été mises là pour titiller la curiosité des visiteurs. Ce seraient des parties d'un mécanisme permettant de réguler la vitesse de rotation des meules en freinant l'axe plutôt qu'en jouant sur l'arrivée d'eau.


Nous reprenons les vélos avec une très légère montée, juste ce qu'il faut pour que le circuit ne soit pas complètement plat.

 Le balisage est bien fait et très facile à suivre.
Chapelle de Lanneven, restaurée récemment grâce à l'action efficace d'une association locale.

Pierre sculptée sur un l'angle de la chapelle.

Vous pouvez retrouver le circuit de cette sortie et plein d'autres sur le site de Trégor Bicyclette.

Aucun commentaire: