dimanche 23 mars 2014

Locquémeau - Trédrez - St Michel - Ploumilliau

Ciel de traîne avec un vent froid et de fréquentes averses, les fameuses giboulées de mars, ... ce sont les Trébistes pur et dur, le "cœur de meule" qui étaient au rendez-vous ce matin sur le parking face à la mer, devant le camping de Locquémeau.

La mer, bien verte, est bien agitée ... il vaut peut être mieux être en vélo qu'en kayak ce matin.


Les Lannionais arrivent à vélo avec un peu de retard: Régine a chuté à 500 m d'ici en glissant sur une plaque d'égout. Plus de peur que de mal, mais avec un poignet douloureux, elle préférera rentrer tranquillement chez elle.


Nous sommes donc 18 à nous élancer dans la première côté, bien raide (on avait été prévenu !) que la plupart termineront à pied (par soucis de ménager la transmission de leur vélo).


Après les côtes, le chemin bouillasseux, bien préparé par deux jours d'averses abondantes. Heureusement le fond est dur et on passe sans problème.


Passé Saint-Michel où les kit-surfers s'en donnent à cœur joie, nous voici dans la remontée vers Ploumilliau, sur l'ancienne voie de chemin de fer passant dans la vallée de Kerdu, réhabilitée par le Conseil Général l'année dernière pour le passage de la véloroute EV4 "La Littorale".


La montée est très douce, très régulière et avec le revêtement relativement lisse, c'est un vrai plaisir.


Pour ce circuit, la navigation est très facile, il suffit de se laisser guider par les panneaux de la véloroute et de ses diverticules menant au port de Locquémeau (d'où nous arrivons) et à la pointe du Dourven (par où nous repartons).


Pause à Ploumilliau devant l'église (ou bien, diront les gourmands, devant la fameuse charcuterie Ollivier, célèbre dans toute la région pour ses saucisses). 
C'est l'heure de la messe, nous n'irons pas voir la statue de l'Ankou.


Petit arrêt pour admirer le château de Coat Trédrez.

Comme il n'y a pas de panneau pour repousser les visiteurs éventuels (merci au propriétaire de laisser ainsi l'accès à ce lieu superbe), nous nous aventurons jusque devant le château.


Quelques belles vues sur "le plus beau pays du monde" (dixit un enfant du pays en question).


Descente vers le port par la petite route en corniche. Whaou, quel paysage ! 
Nous avons été bien récompensés d'avoir osé braver les éléments car au final nous ne nous serons pris qu'une toute petite averse, et avons été gratifiés de lumières et magnifiques.

Retrouvez la fiche de ce circuit et plein d'autres sur le site de Trégor Bicyclette.

2 commentaires:

cricri a dit…

La pluie qui s'arrête à notre passage,les couleurs qui éclatent et qui révèlent un paysage exeptionnelle.
Pour ceux qui en doutaient encore, nous sommes bien au plus beau pays du monde !!

تشكيلآرت tachkilart a dit…

Quel beau paysage et quelle belle équipe sportive, on vous souhaite bonheur et bonne santé.