Pour ce faire nous avons fait réaliser et imprimer une plaquette et acheté des dépliants 3 volets de la FUB « Cyclistes Brillez ! ». Le principe était d’agrafer les deux documents sur des vélos en stationnement (photo ci-dessous), ou bien de les remettre en main propre au cycliste, en lui expliquant notre démarche.
Crédit photo: Laurent Lintanf
Au total, 48 vélos ou cyclistes ont été concernés : IUT, collège Coppens, lycée Le Dantec, supermarché Géant, centre ville, zone Pégase, médiathèque, Park Nevez.
A noter l'excellente initiative du documentaliste du lycée Le Dantec qui a réalisé une présentation vidéo diffusée sur le blog de l'agenda 21 du lycée, et qui a aussi été diffusée en boucle sur un écran dans la file d'attente de la cantine.
L'opération nous a valu un article dans Ouest-France.
Une opération à reconduire en septembre / octobre :
L'idée a germé en janvier. Le temps de lancer la création et l'impression de la plaquette, de recevoir les plaquettes de la FUB, les vélos n'ont pu être « agrafés » sur le terrain que dans les deux semaines précédent les vacances scolaires fin février, ce qui était un peu tard en saison car au retour des congés, sauf à partir très tôt ou rentrer tard le soir, il n'y avait plus beaucoup de cyclistes contraints de rouler la nuit.
Nous avons largement assez de plaquettes pour renouveler l'opération « Sois Brillant » à l'automne prochain et espérer avoir un impact plus important. Éric propose aussi d'utiliser dans notre communication une photo « avant / après » pour mettre en évidence la différence de visibilité, dans les mêmes conditions d'éclairage, entre un cycliste non équipé et un cycliste bien équipé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire