Pour la journée du patrimoine et le début de la semaine de la mobilité, en collaboration avec les offices du tourisme de Lannion Trégor Agglomération, Trégo Bicyclette proposait ce dimanche 3 sorties accompagnées et avec visites guidées !
Deux sorties le matin, au départ de Louannec et de Lannion. Une sortie l'après-midi au départ de St Efflam.
73 participants au total. Pour l'occasion, il était possible d'emprunter gratuitement un Vélo à Assistance Electrique et essayer ainsi en grandeur nature ce moyen de transport qui se développe de plus en plus.
Certains ont découvert qu'on pouvait traverser Lannion le long de la rivière et remonter vers Ploubezre grâce aux aménagements le long de la rivière et aux petites routes. Non, il n'y a pas que les départementales pour circuler et Trégor Bicyclette est là pour le rappeler !
Petite pause dans un chemin après une montée, pour attendre les retardataires. Ce n'est pas la course, le groupe évolue au rythme du plus faible.
Arrivée à la chapelle de Kerfons. Les vélos s'entassent sur les arbres.
Carole, notre guide pour la visite, commence par une présentation de l'architecture extérieure de la chapelle avec quelques rappels sur les différents styles que l'on retrouve ici, en particulier le gothique flamboyant avec ses ogives et renaissance avec ses frontons de temples.
A l'intérieur, l'attraction principale est le jubé encore en place, l'occasion de rappeler que les rites religieux ne sont pas immuables et ont beaucoup évolué au fil des temps.
Qui saura, grâce aux symboles de leur martyres, reconnaître les 12 apôtres parmi les 15 statues (toutes ne sont pas sur la photo), et qui sont les 3 autres ? Evidemment, ceux qui étaient là ont eu les réponses !
La chapelle est très richement décorée. La visite récompense largement l'effort qu'il faudra faire en repartant pour remonter la côte ... enfin ... surtout pour ceux qui n'ont pas la chance d'être assistés par la fée électricité .
Petit arrêt aux carrefour des 5 croix pour quelques explications sur l'origine des croix regroupées sur ce site.
Quelques Trébistes, pique-niquent face à la mer à St Efflam en attendant le départ de la balade de l'après-midi. Quand des cyclistes, randonneurs de surcroît, rencontrent d'autres cyclistes, randonneurs eux-aussi, de quoi parlent-ils à votre avis ?
Agnès, notre guide pour la sortie autour de Plestin, présente la Lieue de Grève, sa légende principale (Ys, le roi Gradlon et sa fille Dahut), mais aussi Saint-Efflam qui aida le roi Arthur à tuer le dernier dragon de la baie et Sainte Barbe
La petit pied à terre local de Lady Mond, lorsqu'elle venait de son château de Belle Isle en Terre.
La fontaine de St Efflam, où l'on peut départager le vrai du faux en y lançant des morceaux de pain rassis.
Après avoir admiré le panorama offert par la route en corniche, nous voici aux termes romaines du Hogolo.
La chapelle Sainte Barbe n'est pas ouverte en cette journée du patrimoine. Tant pis, nous avons déjà pas mal de choses à voir.
A l'église de Plestin, l'organiste nous fait découvrir son instrument. Il est passionné et c'est un régal de l'entendre nous expliquer les différents jeux et de nous jouer des extraits de Bach ou du répertoire breton.
Le château de Coat Caric a disparu mais il reste de superbes dépendances, restaurées par son propriétaire actuel qui nous explique l'histoire de cette magnifique porte témoin du château de l'époque mais dont malheureusement les sculptures ont été dérobées.
D'autres dépendances du château. Au vu des dépendances on se dit que le château devait être assez impressionnant !
Dans le parc.
Après une belle longue descente pour redescendre vers la grève, nous terminons la visite par la Maison de l'Aigle, construite par l'inventeur Vendôme, dans un matériau révolutionnaire à l'époque: le béton armé. Son style est représentatif de l'époque des années folles qui ont marqué Saint-Efflam de leur emprunte.
- Vallée du Léguer et campagne autour de Ploubezre
- Autour de Louannec, Kermaria et Trézény
- Entre mer et campagne autour de Plestin
Ces balades sont aussi disponible dans le guide Trégor à Bicyclette, ainsi que les articles de presse :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire