Pour la semaine de la mobilité, organisée par la ville de Lannion et Lannion Trégor Agglomération, Trégor Bicyclette proposait 3 animations : toute la semaine nous avions un "vélobus" pour inciter les cyclistes potentiels à se rendre au travail à vélo, une sortie accompagnée (le dimanche) et un atelier jeu sur le thème des déplacements à vélo, sur le site de Park Névez avec les autres animations.
Le but de cet atelier - jeu était de faire réfléchir les participants sur la façon dont on peut se déplacer à vélo dans la ville, en fonction des bandes ou pistes cyclables existantes, des montées, des routes dangereuses ou, au contraire, des parcours sympa, etc.
Les participants, seuls ou à plusieurs, devaient piocher au hasard 3 fiches comportant un lieu de la ville, par exemple la gare SNCF, le Carré Magique et l'IUT de Lannion. Ils devaient ensuite tracer sur une carte le parcours qu'ils emprunteraient, au départ de Park Névez, pour rallier ces 3 lieux et revenir au point de départ.
Le débriefing avec l'un des 4 animateurs de Trégor Bicyclette permettait d'échanger sur les avantages et inconvénients des différentes options : tel parcours monte un peu plus mais il y a des bandes cyclables tout du long, tel parcours est faisable mais en dehors des heures de fort trafic, etc.
L'atelier jeu a eu un bon succès et atteint son but : initier de mini-débats non pas sur ce qu'il faudrait faire pour pouvoir circuler à vélo un jour ... mais bien sur la façon dont déjà aujourd'hui on peut circuler au sein de la ville.
Cet atelier a été riche en échanges et très constructif, y compris pour les organisateurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire