Il y a de nombreuses années, Trégor Bicyclette avait tenté de faire baliser l'itinéraire de l'ancienne voie ferrée Lannion - Louannec / Perros, sans succès. Nous avons relancé le sujet en 2018, avec plusieurs reconnaissances terrain et la réalisation d'un document complet spécifiant le type de panneaux à poser et les emplacements.
Cet itinéraire a été balisé fin février par les services techniques de Lannion et Louannec et cette sortie nous a permis d'inaugurer ce beau parcours.
Si la partie en voie propre au départ de Lannion était très facile à suivre, il n'en était pas de même après Petit-Camp, et de nombreux cyclistes s'égaraient en essayant de suivre les traces du sentier Émile Orain (GR).
Le temps était frais et brumeux au départ... le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été n'arrangeant pas les choses. C'était la première sortie au format classique depuis 2 ans. 49 cyclistes étaient présents, des habitués et des nouveaux, pas mal de vélos à assistance électrique mais pas tant que ça finalement (un gros tiers).
Nous faisons 4 groupes, dont, pour la première fois, un groupe de vélos électriques.
On peut voir sur la gauche un des panneaux de jalonnement.
Autour de Petit-Camp, l'itinéraire vélo suit les petites routes et est séparé du GR qui emprunte surtout des chemins.
Halte sur l'Esplanade de la Douane, au port de Perros-Guirec. Le moment de boire un coup et grignoter un fruit sec ou un morceau de gâteau.
Nous remontons ensuite vers Saint-Quay-Perros par l'ancienne route.
Retour au Stanco par la Vallée de Kérambellec qui est en train d'être élargie, ce qui permettra une meilleure cohabitation entre les piétons et les cyclistes pour qui cet itinéraire est une bonne façon de connecter le centre-ville au plateau industriel.
Pour aller plus loin:
- Le PDF et le GPX de cette balade sur la page des balades du site de Trégor Bicyclette
- Le circuit tel qu'annoncé dans Le Trégor du 24 mars 2022
- Les articles sur l'inauguration du balisage: Le Télégramme, Le Trégor, Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire