dimanche 16 septembre 2018

Sortie patrimoine entre Lanvellec et Plufur

Ce week-end là c'étaient les journées du patrimoine. Trégor Bicyclette proposait une sortie avec deux visites, au départ de Lanvellec.




Pour les courageux, un départ à vélo de Lannion était proposé. L'occasion de réviser les petites routes et chemins pour sortir de Lannion vers Bel-Air et Ploumilliau.

Après une heure et demie de pédalage nous arrivons à la chapelle Saint Maudez de Lanvellec, pour un pique-nique champêtre.

Première visite: l'orgue baroque de l'église Saint Brandan de Lanvellec. Des explications passionnantes sur l'histoire de l'orgue et celle de son facteur, Robert Dallam, en 1653. L'orgue a été restauré à l'original en 1986, avec son diapason d'époque (presque un demi ton plus bas que de nos jours) et son tempérament baroque (certains accords parfaits, ... d'autres très dissonants) qui fait que seules les musiques d'époque, écrites spécifiquement, sont adaptées. Par exemple les œuvres pour orgue de  François Couperin.

Après les explications, des démonstrations des différents jeux, du clavier scindé en deux parties, des différents types de tuyaux...

 Notre après-midi ne fait que commencer et il nous faut enfourcher nos montures en direction de Plufur.

Après le bourg, un petit chemin assez raide nous amène à la chapelle Saint Nicolas, dans un petit vallon au bord du Yar.

L'intérieur de la chapelle, complètement vide de son mobilier original "mis à l'abri" (accaparé ??) dans une église voisine. Le sol est en terre battue.

Saint Nicolas est le tout premier édifice de style Beaumanoir et en comprend déjà toutes les spécificité, comme ici le chevet à trois pans, innovation permettant de concentrer la lumière sur le maître autel.

Gérard nous fait la lecture des explications.

A l'extérieur, le fameux clocher-mur (ou tour clocher) permettant à la fois d'économiser le coût d'une tour séparée et, par sa stabilité, de permettre un bâtiment plus haut, plus élancé, ce qu'on constate bien ici.

La chapelle est aujourd'hui dans un petit vallon paisible et éloigné des grands axes, mais à l'époque, le Yar était une voie de communication importante entre les moulins qui s’étageaient le long de son cours. A tel point qu'il aurait été question à un moment de raser la chapelle pour laisser plus de place à la route !

La chapelle comporte plusieurs chimères et gargouilles.

Le haut de la tour et le clocher.

Les bénévoles qui s'occupent aujourd'hui de la chapelle (toujours sacralisée, même s'il n'y a plus qu'une messe par an au moment du pardon) fêtent la journée autour d'un banquet en plein air. Ils ont bien raison ! Nous partageons coup à boire et gâteaux avant de repartir.

 Après la balade officielle, retour sur Lannion par les petites routes. Lumière et température sont encore très douces. Nous profitons à fond de cette belle arrière saison.


Aucun commentaire: