L'animation phare de la journée fut sans conteste l'essai des vélos spéciaux : nous n'avions pas moins de 5 vélos couchés de toute sorte et, en exclusivité quasi mondiale, un Dreamslide ! Sans compter les plus classiques tandems, troisième roue, charettes, ... et le désormais célèbre vélo girafe.
Ci-dessous, quelques souvenirs en photo et, en fin d'article, le circuit et les articles de presse.
J-1 : les volontaires de l'Amicale Cyclo VTT de Ploubezre installent la grande tente, le barnum / buvette et déchargent les tables, bancs, boissons, ...
H-1 : Fabien et Kevin arrivent de Trébeurden avec le vélo couché standard et un vélo couché entièrement carréné.
Peu après 13h nous sommes prêts et les premiers participants s'inscrivent à l'accueil pour parcourir l'un des trois circuits proposés.
Les départs sur les circuits s'échelonnent toute l'après-midi, le plus souvent en petit groupe
Le vélo couché de Jean, avec 2 roues à l'arrière, une bulle de protection orientable et des loupiottes ajoutées un peu partout pour la visibilité.
Delphine nous apporte un étrange hybride, le dreamslide, que Trégor Bicyclette propose en essai en avant première !
Laurent présente le vélo couché bio qu'il a fabriqué ... un engin pas très stable avec lequel seuls les plus aguéris réussissent a faire quelques dizaines de mètres.
Sur un "vrai" vélo couché, c'est beaucoup plus facile, même s'il faut quand même un petit temps d'adaptation. D'ailleurs ceux qui se mettent à utiliser ce genre de vélo ne reviennent en général pas en arrière. Comme dit son propriétaire : les performances d'un vélo de course et le confort d'un transat.
Plus familiale, la troisème roue permet d'emmener les enfants avec soi.
Les enfants ne dorment pas ! Damned, la maman doit repartir pour un second tour du petit circuit !
Le vélo girafe. Au début on se dit que c'est impossible et puis en fait le vélo est tellement stable que les enfants l'adorent. La sensation de conduite, assis à 1,60m du sol est grisante.
Et encore un tricycle couché (ou en anglais trike) ! Le Scorpion de Michel, tout suspendu, avec ses deux roues directionnelles à l'avant, et son dérailleur Rohloff à 14 rapports (les spécialistes apprécieront) est un bijou de haute technologie. Là ce n'est plus le transat, mais le canapé !
Morgane et Constant assurent l'animation musicale.
Départ du circuit découverte VTT. 9 km du circuit VTT de Ploubezre, encadré par deux volontaires de l'ACVP. Au retour les enfants ont la banane !
L'ambiance générale sur le site est détendue, très sympa.
La buvette pour les petites soifs. Sous la tente on peut aussi avoir des crêpes, des sandwiches, du café ... et savourer tranquilement le tout.
En voilà une qui va demander à son père de lui acheter un nouveau vélo ...
Celui là, c'est un vélo aux pneus surdimensionnés construit dans les Landes par son propriétaire pour rouler sur le sable le long de la mer.
Ils sont trop mignons ces petits, sur leurs vélos à roulettes pour la plupart, qui font sagement la queue pour passer sur le parcours d'agilité. Et quand ils passent sous la barre située plus de 50cm au dessus et qu'on leur dit qu'ils doivent baisser la tête ... ils la baissent bien.
Raymond nous fait une démonstration de vélo en marche arrière. A l'occasion d'une "Pierre Le Bigaut", il a parcouru ainsi plus de 30km !
Clôture de la journée par la traditionnelle véloparade pour laquelle les vélos ont été décorés.
Jacqueline et Gérard se sont habillés pour être "raccord" avec leur tandem.
A l'année prochaine ...
Les circuits proposés
Articles de presse- Fête du Vélo à Ploubezre, article préalable, Le Trégor, 3 juin 2010
- La Fête du Vélo : c'est au tour de Ploubezre, article préalable, Ouest-France, 2 juin 2010
- Quand les adeptes du vélo célèbrent leur monture, Ouest-France, 7 juin 2010
- Trégor Bicyclette lance la semaine vélobus : article sur la Fête du Vélo et l'opération vélobus, Le Trégor, 10 juin 2010
1 commentaire:
Bonjour, Je travaille sur un projet de tricycle tel que celui de Jean qui apparaît deans les photos de la fête du vélo 2010. Serait-il possible de me mettre en relation avec lui pour discuter et échanger des informations? Merci beaucoup. Bien cordialement,
Thierry
Enregistrer un commentaire