27 cyclistes ont été tentés par l'aventure d'une sortie de nuit. Chacun avait révisé son équipement : chasuble, lampes blanche à l'avant et rouge à l'arrière, réflecteurs, ...
Au départ, l'habituel petit speech sur l'organisation de la sortie et la sécurité, avec une mention spéciale sur les dangers propres à la nuit, comme par exemple les piétons, qui sont rarement bien visibles.
21h20, nous partons en 3 groupes de 9 cyclistes, en repérant bien qui est devant et qui est derrière. Pour une sortie de nuit, nous nous devons d'être encore plus attentifs que d'habitude.
Au départ il fait encore bien jour.
Le soleil se couche mais il fait encore relativement clair lorsque nous arrivons sur la route qui descend le long de la mer vers le port de Locquémeau. C'est là que nous réalisons qu'il nous manque une cycliste. Gérard repart en arrière à sa recherche. Le groupe continue vers le port.
Seconde halte au bout du port de Locquémeau. Christian nous montre les différents phares et balises : phare de l'ile de Batz, feu à secteur de Beg Léguer, et les deux feux dont l'alignement permet de repérer l'entrée du port de Locquémeau. Nous ne voyons pas le phare des Triagoz qui est caché par l'Ile Millau.
Il est passé 22 h lorsque nous reprenons la route et la procession des gilets jaunes et lumières rouges qui repartent dans la nuit est un joli spectacle.
Après une bonne grimpette bien raide et un petit parcours au dessus des falaises, nous arrivons au Café Théodore où une bonne soupe nous attend. Nous y retrouvons aussi notre cycliste égarée qui avait pris de l'avance dans une montée et loupé le virage à droite qu'il fallait prendre. Nous y retrouvons aussi Gérard qui était parti à sa recherche.
3 musiciens interprètent quelques morceaux et puis il faut repartir car nous avons encore un peu de chemin pour rentrer.
L'ambiance est bonne et nous sommes nombreux à découvrir ce bar sympa. Le retour, relativement direct et sous la pleine lune, se déroule sans incident.
Coté organisation, nous retiendrons de cette sortie qu'il faut non seulement faire attention à ne pas perdre de cyclistes à l'arrière d'un groupe (importance du rôle de serre-file) mais aussi à l'avant lorsque le leader se fait dépasser !
Retrouvez cet itinéraire, ainsi que tous les autres, sur le site de Trégor Bicyclette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire