vendredi 14 décembre 2007

Manif au Cruguil contre la banquette centrale

Trégor Bicyclette a organisé sa première manifestation pour protester contre l'aménagement de la zone du Cruguil, juste avant le rond-point du Peugeot sur la route de Lannion à Perros.

Le motif de notre mécontentement

Une banquette centrale en béton de plus d'un mètre cinquante de large sépare désormais les deux sens de circulation. Sur une distance de près de 300 mètres il est devenu impossible pour tout véhicule de dépasser un deux roues lent dans de bonnes conditions de sécurité.
Les cyclistes se retrouvent donc en position de bouchon et subissent une pression extrêmement désagréable de la part des véhicules motorisés. Les conditions de circulation des cyclistes, déjà médiocres sur cette portion de route qu'ils fréquentent quotidiennement pour se rendre au travail, se sont donc dégradées depuis la réalisation de cet aménagement. Ce problème s'ajoute à celui identique déjà existant au niveau du garage Opel.


 Banquette centrale de la zone du Cruguil.


La manif

Malgré le froid vif de cette journée d'hiver (-2°C le matin et routes verglassées), nous étions environ 45 cyclistes à manifester notre mécontentement contre cet aménagement ce vendredi midi. Uniquement sur la base d'un message envoyé sur la liste de diffusion de Trégor Bicyclette. La lettre de protestation au Conseil Général des Côtes d'Armor (maitrise d'ouvrage) et à Lannion Trégor Agglomération a été lue devant les cyclistes et journalistes présents.
Réponse reçue le 18 janvier par courrier de Denis Mer (président de LTA et vice président du CG22) et explications lors d'un point avec le directeur des services techniques de LTA : les travaux réalisés par le CG22 ont bien pris en compte l'emprise et le sous-bassement pour une piste cyclable sur le côté Ouest de la route (côté Est c'est l'ancienne route qui sera utilisée); mais la réalisation des abords est sous la responsabilité des communes (Saint-Quay pour le côté Ouest, Lannion pour le côté Est). C'est donc auprès de ces deux communes que nous allons continuer nos actions.
Nous sommes ensuite allés tourner sur le rond-point et sur les 300m de route, objet de notre mécontentement. D'abord en groupe puis individuellement ou par deux ou trois, afin de montrer que la circulation en sécurité des cyclistes, c'est à dire en prenant pleinement la voie, est une réelle gêne pour les automobilistes. Certains se sont d'ailleurs chargés de nous le signaler en klaxonnant ou en accélérant rageusement pour nous doubler, dans quelques cas d'une façon dangereuse, parfaite illustration de ce que nous souhaitions démontrer.
Articles de presse : Ouest-France - Le Télégramme - Le Trégor

 Lecture de la lettre de protestation.

Départ en groupe pour un petit tour.

  Retour.

Démonstration qu'un ou deux cyclistes suffisent à bloquer la circulation.

Note : le problème a finalement été résolu à l'automne 2010 après une seconde manifestation, et 4 séries de courriers à tous les acteurs concernés : Conseil Général, Lannion Trégor Agglomération, Lannion, Saint-Quay Perros et la DIT (ex DDE).

Aucun commentaire: