Ce soir là, Loïc avait organisé une cartopartie au très sympa Truc Café de Lannion, pour travailler en groupe sur la cyclabilité des routes. Nous étions une petite douzaine à plancher autour de bières, jus de fruits et tapas.
Le principe est d'utiliser les tags d'OpenStreetMap pour attribuer des notes aux routes entre -2 (vraiment pas recommandé au cyclistes) et +2 (très bonne sécurité et confort), du point de vue du vélo utilitaire, c'est à dire déplacement principalement domicile - lieu d'activité. A noter que d'autre tags permettent de noter la cyclabilité du point de vue loisir ou sportif, par exemple.
Pour initialiser le travail Loïc avait préparé et a passé en revue une quinzaine de cas, basés sur des routes locales bien connues et qui ont servi à étalonner notre échelle de notation. Nous avons pu constater qu'il y avait en général un bon accord entre les participants. Les discussions n'ont jamais porté sur un écart de plus d'un point ; par exemple telle route doit être être notée 0 (neutre) ou -1 ?
Ensuite les participants ont travaillé en petits groupes pour attribuer des notes routes par routes, chaque groupe dans une zone différente.
Les mises à jours se font dans les 5 min, ce qui fait qu'au fil de la soirée nous avons vu la carte de restitution se remplir de couleur, ce qui et très gratifiant.
2 commentaires:
Est-ce qu'il y a du logiciel ou des facilités pour pouvoir reproduire ce genre d'expérience ailleurs ?
En tous l'idée est très bonne, et le résultat est conforme au souvenirs que j'avais des routes de Lannion.
Bonjour Fabien !
Oui dans l'idée nous aimerions que l'expérience puisse être reproduite facilement ailleurs. C'est assez simple à organiser à partir d'OpenStreetMap.
Si vous souhaitez en discuter vous pouvez prendre contact à l'adresse suivante tregor.bicyclette@laposte.net
A bientot
Loïc
Enregistrer un commentaire