En ouverture de la Semaine du Goût, la ville de Lannion organisait la "Faites de La Soupe", avec une balade encadrée par Trégor Bicyclette pour aller à la rencontre d'un couple de producteurs bio.
34 cyclistes et 4 enfants transportés au départ du Quai d'Aiguillon.
Après une longue montée sur Ploubezre, nous arrivons dans la belle allée menant à la ferme-manoir du Wern (= marais en Breton).
Les trois groupes arrivent à la ferme.
Isabelle et Benoit nous présentent leur exploitation. Ils ont 45 vaches, avec en particulier des Froment du Léon, race qui a bien faillit disparaître avec seulement 30 individus en 1980 (près de 300 aujourd'hui). Les animaux sont nourris à 100% avec l'herbe et le fourrage des 70 ha de la ferme. Le Lait est transformé en beurre, crème, fromages frais, ... et le surplus de lait est vendu dans le réseau Biolait.
Les anciens poulaillers industriels des parents hébergent maintenant un marché bio de d'une dizaine de producteurs locaux, tous les mardi de 16h à 19h.
Benoit explique la difficulté de s'installer en bio avec une très forte résistance de la filière traditionnelle. Mais aujourd'hui, clairement, Benoit et Isabelle sont des agriculteurs heureux, fiers de leur métier et de leurs pratiques, et qui montrent la viabilité d'exploitations à taille humaine avec une production de qualité pour un marché local, et complètement indépendant des multinationales de l'agro-alimentaire.
Parmi les veaux de l'année, seules les femelles seront gardées, pour la production laitière. Les mâles sont revendus à d'autres exploitants pour la production de viande.
Tant qu'il y a de l'herbe dans les champs, les vaches sont en extérieur. Quand les conditions météo ne le permettent plus, c'est le foin engrangé et séché à la belle saison qui sert de fourrage. Ici, pas de soja ou de tourteau de maïs provenant du Brésil !
A partir de l'âge de 3 ans, ces Froment du Léon, produiront jusque 3500 litre de lait par an, trois fois moins que les Holstein noires et blanches championnes de la productivité, mais avec un lait beaucoup plus riche, caractéristique par sa couleur un peu jaune et non pas blanc pur.
Pendant la visite, deux adorables chatons (ne serait-ce pas là un pléonasme ?) font le bonheur des enfants...
... les grandes aussi craquent pour les charmants minets. On n'ose imaginer ce que donnera la prochaine visite d'un élevage de licorne et poneys magiques.
Dégustation de fromage blanc et de "gros lait" (un lait fermenté) accompagné de sirop.
Difficile de faire repartir le groupe ! Tout le monde regrette qu'il n'y ait pas de produits à acheter, mais Isabelle et Benoit vont partir 15 jours en vacances et se sont arrangés pour écouler toute leur production avant.
Les vaches dans les champs, à l'entrée de la ferme.
Grande descente vers le moulin de Keriel, sur le Léguer.
Fin du parcours le long du Léguer, qui nous amène jusqu'au cœur de Lannion sans emprunter de route majeure.
1 commentaire:
Superbe ballade pour mon fils Maxime et moi ! Merci !
Enregistrer un commentaire