mercredi 4 novembre 2015

Cyclistes, brillez !

Pour la troisième fois, et cette fois-ci pendant la campagne nationale de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), Trégor Bicyclette à mené une action sur le terrain pour sensibiliser les cyclistes à la nécessité d'être visibles la nuit sur les routes.

Sous l’œil du journaliste de Ouest France, nous faisons le point sur la visibilité de ce vélotaffeur. S'il avait fallu lui mettre une note, ça aurait pu être 10 sur 10 !

Huit actifs s'étaient mobilisé pour l'occasion, ce qui nous a permis de nous poster de 18h à 19h en trois lieux stratégiques: le bout de la piste cyclable de l'avenue Pierre Marzin (photo ci-dessus), la piste cyclable côté rond-point du Géant et la piste cyclable arrivant de l'IUT, au niveau du rond-point du Leclerc.

Une dizaine de cyclistes ont été gentiment "interceptés" dans la bonne humeur, dont 4 ou 5 qui étaient peu, voire pas du tout "brillants".

Une autre dizaine de cyclistes sont aussi passés par là, bien visibles et bien éclairés.

Les cyclistes étaient soient des salariés rentrant chez eux, soit des étudiants (IUT, stagiaires) et il est clairement apparu que le niveau de visibilité était proportionnel à l'âge. Les quelques cyclistes habillés avec des vêtements sombres, sans gilet et sans éclairage étaient des jeunes. Ils étaient malgré tout conscient de la nécessité d'être vu des automobilistes .... mais n'avaient pas pris le temps de s'équiper.

Articles de presse:

Aucun commentaire: