Une petite délégation de Trégor Bicyclette s'est donné rendez-vous à Vieux-Marché pour rejoindre l'équipe d'Alternatiba à Guingamp et les accompagner dans leur étape de l'après-midi. Juste un tout petit bout de route dans leur périple en tandem de 5600 km autour de la France pour promouvoir les alternatives à notre mode de vie actuel qui nous envoie droit dans le mur du réchauffement climatique.
Nous voici à Guigamp à l'entrée du Champ au Roy où est prévu le pique-nique.
Pas mal de monde, cyclistes ou pas, pour accueillir les pédaleurs d'Alternatiba.
L'un des deux tandems à 3 places (une triplette) sur lesquelles circulent les volontaires. Le modèle à 4 places, pas assez résistant pour un tel périple, n'est utilisé que pour la Vélorution sur les derniers kilomètres. Comme à chaque arrêt du midi ou du soir, lecture de l'appel de Christiane Hessel, marraine de l'événement.
Après la levée de fonds initiale de 40 000 € en financement participatif, la suite de l'événement se finance en vendant des plaquettes, t-shirts, etc...
L'un des membres présents depuis le départ de Bayonne (il y a plus de 4000 km) remet au Maire de Guingamp un exemplaire du Pacte pour la Transition et sa proposition de 15 mesures qu'une commune peut mettre en place pour amorcer sa transition.
Photo de famille pour la presse.
L'équipe de Vélo Utile (l'asso vélo de St Brieuc), passe symboliquement le témoin à Trégor Bicyclette pour la suite de la journée.
Pique-nique dans le parc.
Départ de Guingamp en début d'après-midi. Les triplettes, et leurs cyclistes aux mollets aguerris par plusieurs semaines de pédalage quotidien, filent à vive allure sur l'ancienne RN12. Pas facile de les suivre, ça nous change des sorties planplan de Trégor Bicyclette !
La pause à Louargat est bienvenue, elle permet aux accompagnants retardataires de rattraper le groupe et de reprendre leur souffle. Nous récupérons aussi Robert, venu faire lui aussi une partie du trajet.
Dernière pause un peu avant Plounevez-Moëdec.
Entrée dans Plounevez-Moëdec d'où va partir la Vélorution.
Nous serons accompagnés par un attelage et aussi des rollers. La Vélorution est ouverte à tous.
Le camion support de l'équipe.
La sono est alimentée par un panneau solaire et aussi à la force des mollets. Malgré tout, il vaudra mieux que ça ne monte pas trop jusque Vieux-Marché car l'engin et son pilote atteignent les 120 kg.
Beaucoup d'autres membres de Trébi ont rejoint la Vélorution pour parcourir à faible allure les 6 kilomètres jusque Vieux-Marché.
Nous entrons dans le "village étape" qui se recrée localement avec des acteurs locaux différents chaque soir.
Photo de famille de cette étape devant le fameux tandem à 4 places, symbole d'Alternatiba.
Article du Télégramme sur notre arrêt à Louargat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire