Comme pour la balade de ce matin, nous sommes 29 au départ de l'Ile Grande pour une balade autour du travail de l'architecte Roger Le Flanchec.
Premier arrêt dans l'Ile Grande pour voir la toute première réalisation de Roger Le Flanchec, alors qu'il avait juste 21 ans : la maison du Strniste, du nom de son propriétaire, exploitant des carrières de granit de l'île.
A l'époque, en 1936, le permis de construire n'existait pas. La maison n'était pas seulement moderne par ses formes : le sommet arrondi de la tour cachait un réservoir d'eau qui permettait de redistribuer l'eau dans toute la maison. La première maison à eau courante de la commune.
A Trébeurden, rue de Veades, une autre maison de l'architecte, elle aussi avec un toit très travaillé, en ardoise de l'est de la France. Malheureusement elle est à l'état d'abandon et les propriétaires ne veulent pas vendre.
La réalisation la plus connue de l'architecte, dans notre secteur, la Tour Hélios à Trébeurden, aussi surnommée "la verrue". La façade est tout simplement un copier / coller de la cité radieuse de Le Corbusier, encore en chantier au moment de la conception de la tour Hélios. Au sommet on entrevoie l'appartement panoramique.
Sur la façade arrière, les coursives desservant les appartements, un étage sur deux. C'est le propriétaire du dernier appartement acheté neuf en 2000, quarante ans après l'achèvement de la construction, qui nous fait les visites de la tour et des villas.
A défaut de pouvoir monter voir l'appartement panoramique en forme de haricot au dernier étage, nous pouvons quand même admirer la formidable vue.
Oui, décidément, la vue est tout simplement extraordinaire.
Un peu au dessus du port, une autre villa Le Flanchec.
Ah oui, on avait presque oublié, mais on est bien en sortie vélo. La plupart des participants sont même en Vélektro, les vélos électriques de la comm. d'agglo.
A deux pas de la plage de Tresmeur, cette villa, aussi conçue par Roger Le Flanchec, est en cours de transformation. On aperçoit très bien la cheminée "en peigne", caractéristique de son style, ainsi que le toit en forte pente et ardoises de l'est.
Retour vers l'Ile Grande en suivant un tronçon de La Littorale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire