Les supports pour mettre les vélos verticalement se sont avérés peu pratiques car le guidon se retrouve à empiéter sur plus de la moitié du couloir. Toutefois, 4 vélos tiennent dans l'espace devant la porte sans gêner la circulation.
A Saint-Brieuc Elise et Anthony nous attendaient sur le quai, à vélo bien sûr.
Nous voici dans la peau de cyclistes urbains pour quelques heures.
A la sortie de la gare, un abri vélo installé récemment par la municipalité. Bien placé, bien identifié, bien abrité, avec des supports vélo et non pas des coince roues. C'est un bel aménagement pour laisser son vélo quelques minutes ou quelques heures. Pour une ou plusieurs nuits, il faudrait plutôt disposer de box qui ferment pour pouvoir laisser son vélo en toute quiétude.
Nous voici partis au travers des piétonnes / semi-piétonnes, jusqu'au local de Vélo Utile, à deux coups de pédale du centre ville.
Voici le local du fameux Atelier Vélo de l'association. Une grande pièce d'une bonne trentaine de m² dans un ancien garage, reconverti un temps en lieu dédié à l'art contemporain et maintenant en cours de réaménagement par son propriétaire.
Devant l'atelier, des supports originaux, réalisés à partir de cadres de vélos.
La déco aussi est sympa !
Au fond du local, un espace convivial avec du mobilier fourni par Emmaüs en échange de remise en état de vélos pour l'association de l'Abbé Pierre, qui, depuis longtemps, a fait du recyclage des objets sa marque de fabrique.
Nous échangeons longuement sur les activités de nos deux associations respectives. Toutes deux ont commencé sur une base militante revendicative. Pour créer du lien entre les membres, Trébi à développé les balades. Pour Vélo Utile, c'est l'atelier qui crée ce lien et a attiré de nombreux nouveaux membres.
Comme il fait beau, les bricoleurs se sont installés sur le trottoir. Cela crée une petite animation dans la rue. En premier plan, la doyenne de l'association brique la vieille bicyclette ressortie de son garage. Par sûr qu'elle se remettra vraiment en selle ... mais elle semble avoir trouvé un groupe accueillant où elle se sent bien. Le vélo comme outil pour créer du lien social, c'est aussi cela l'esprit des ateliers vélos.
L'après-midi est vite passé, Elise va nous emmener faire une petite balade urbaine pour rejoindre la gare par le chemin des écoliers.
Après la parenthèse enchantée d'un bel après-midi de printemps à refaire un monde plus cyclable, nous revenons doucement à la réalité en retrouvant la gare et ses contraintes bien terre à terres.
Pour en savoir plus sur Vélo Utile, consultez leur site web et leur page Facebook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire