dimanche 22 mai 2011

Fête du Vélo 2011 - Pleumeur-Bodou

Du beau temps, un site magnifique et protégé en bordure du bois de Lann ar Waremm, de nombreux participants ... toutes les conditions étaient réunies pour que la fête soit réussie.

Voici quelques souvenirs de ces moments. Les articles de presse et le circuit en fin d'article.


 J-8, François confectionne une série de nouvelles flèches pour le balisage.

 J-1, Jean et Guillaume installent les affiches aux abords du rond-point d'accès au site.

 J-1 toujours, Pascal et Régine, deux des 9 baliseurs, posent les premières flèches.

 H-3, les barnums ont été livrés l'avant veille par les services techniques, il s'agit maintenant de s'y retrouver dans ce mécano et de tout monter dans le bon sens.

 Heure H, les organisateurs pique-niquent sur le site pendant que les baliseurs terminent le tour de vérification des circuits : il ne s'agirait pas de perdre les participants à cause d'un panneau arraché par le vent !

Depuis 13h les premiers participants arrivent sur le site. On les aide à choisir l'un des trois circuits balisés, on leur fournit une belle carte couleur au cas [improbable !] où ils se perdraient et on en profite aussi un peu pour leur faire un topo sur Trégor Bicyclette ... A tout à l'heure les cyclistes, n'oubliez pas de revenir pour profiter des animations sur le site et participer à la véloparade !

 L'OVNI vélomobile fait son apparition. Fabien, son propriétaire, est en train de revenir en vélo couché de Grèce mais il a pris soin de nous confier son bolide en prévision de la Fête du Vélo. Ce sera une des grandes curiosités de la journée.

Le désormais célèbre vélo-girafe (aussi appelé vélo-échasse) : chacun redoute toujours un peu d'y monter la première fois ... mais dès les premiers mètres, on se sent tout de suite confiant tant il est étonnamment stable.

Heu ... sur le parcours d'agilité avec un tandem ... comment ont-ils réussi à passer sur la bascule ?

 Les essais de vélo et de matériel ont aussi pour but de faire découvrir de nouveaux usages : on voit ici que l'on peut même accrocher une remorque derrière un fauteuil roulant.

 Un "vélo à course" que vous ne trouverez pas dans un grand magasin ... enfin pas tous les morceaux déjà assemblés :-)

Serait-ce plutôt un "vélo de course" finalement ?

 Karine fait la démonstration de sa "troisième roue", bien pratique pour franchir le cap entre le moment où les enfants sont trop grands pour être en fauteuil ou charrette et trop petits pour circuler seuls sur route.

Voici un autre système, plutôt sophistiqué, pour tracter son enfant.

 Nombreux ont essayé le monocycle ... mais peux ont réussi. C'est encore moins évident que ça n'en a l'air.

 Laurent, constructeur de 3 des vélos spéciaux présentés aujourd'hui, fait une petite promenade avec sa fille. Essaye-t'il de l'habituer à un nouveau mode de déplacement adapté aux temples de la consommation ?

 Pendant qu'il fait un tour de caddy, Laurent a confié son stand d'objets artisanaux en éléments de vélo recyclés à 3 garnements.

 On trouve de tout dans cette boutique : porte-clés, ceintures, bracelets, boucles d'oreille, broches, décapsuleurs, poignées de portes, bougeoirs, miroirs, ... L’artisan a l'imagination fertile.

Départ des deux groupes découverte VTT encadrés par les pleumeurois du club Cyclos et VTT. Ça change des balades planplans de Trégor Bicyclette, n'est-ce pas les enfants ?

 Le clou du parcours d'agilité, c'est assurément de passer sur la bascule. Fabriquée à la dernière minute, celle-ci semble bien tenir le choc.

 Au ravitaillement des moyen et grand circuits, à la chapelle Saint-Uzec, c'est la foule. La chapelle est exceptionnellement ouverte, avec visite guidée.

Le ravitaillement c'est aussi l'occasion de discuter.


 L'heure de la véloparade approche. Les cyclistes rentrent des circuits. L'atelier décoration de vélos se met en route.

 Morgane assure l'animation musicale depuis plusieurs années avec son accordéon diatonique. Elle a été rejointe par deux musiciens locaux ... sympa ça ! A gauche, Pollen surveille sa maîtresse.

 Cette année l'association partenaire qui tient la buvette, c'est Cosmogym. Le vélo, ça creuse et ça donne soif, heureusement, il y a tout ce qu'il faut pour s'occuper des estomacs.

Vue générale du site, installé sur le terrain de foot Jean Le Morvan de Pleumeur-Bodou.


 17h15, avec les vélos décorés, la véloparade s'ébranle pour un petit tour dans le bourg.

 Allez, les enfants, faites tinter vos sonnettes, qu'on nous entende !

 La photo devant la mairie. Nous remercions au passage la commune qui a fournit toute la logistique (le terrain, les barnums, tables, chaises, branchements et aussi, ce n'est pas le moindre, toute la reprographie).

 Une cliente de dernière minute qui s'est laissé tentée par une ceinture. Les connaisseurs apprécieront la qualité du pneu.

19h ... et hop, tout est plié, rangé, ... à l'année prochaine !!!


Les articles et le circuit :

2 commentaires:

Bmx a dit…

Bonjour,
J'ai decouvert votre blog vraiment très intéressant. J'adore cette bicyclette. Et moi aussi je suis intéressé par ce genre de vtt donc pouvez vous me donner votre adresse mail et je vais vous envoyé un message privé
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis en fauteuil roulant électrique et j'avais l'idée d'y accrocher une remorque vélo pour enfant pour emmener mon fils. J'ai alors découvert cette photo sur votre site ! Avez vous des infos sur cette photo ou sur le systeme d'accroche détourné ?
Merci de vos avis !
Alex